ASSEMBLEE GENERALE 2009
Assemblée Générale du 26 septembre 2009
RAPPORT MORAL D’ACTIVITE
L’OUVERTURE :
L'ouverture peut préserver de toute forme de discrimination, même involontaire.
Depuis sa création, en juin 2002, le club développe cette politique d'ouverture, dans le domaine de ses compétences, qui consistent à initier et rassembler autour des différentes disciplines du premier sport Olympique : l'athlétisme sous toutes ses formes. "Courir, sauter, lancer… et marcher" sont donc les orientations essentielles de cette ouverture à une pratique pour tous. Conjuguées à cela, des valeurs de respect, de reconnaissance et de plaisir, ont permis au club de progresser régulièrement, et ce n'est certainement pas un hasard si, quantitativement, l'ACNA se retrouve pour la 2ème saison consécutive, 3ème club FFA du Gard, avec 216 licenciés… en rajoutant les 63 licenciés FNSMR (sport en milieu rural) ce sont donc 279 personnes qui ont adhéré à notre projet, la saison écoulée (1er septembre 2008 au 31 août 2009).
Ouverture vers le sport en milieu rural, avec l'affiliation du club à la FNSMR, depuis 5 ans. Cela concerne les marcheurs des 2 commissions, les jeunes sportifs de l'athlétisme intercommunal, puis les partenariats ponctuels (courses enfants à Pentecôte, animations locales)
Ouverture, vers les autres communes autour d'Anduze, avec un service de proximité mis en place, en péri scolaire, dans les écoles primaires de la 2C2A. A l'initiative de la prise de compétence (écoles de sport) de la 2C2A, le club permet ainsi à des dizaines d'enfants (environ 150 par saison), de pratiquer, à la sortie des classes, une activité ludique et formatrice, très utile par la suite, lorsqu'ils iront au collège. Cet intérêt a d'ailleurs été vite reconnu par le Conseil Général du Gard et la 2C2A, partenaires de ce projet depuis sa création.
Ouverture, en terme d'organisation, avec 3 épreuves phares (Course de Pentecôte, Trail Cévenol et Cross Open du Riste), qui rassemblent chaque année environ 1500 concurrents, et font beaucoup pour la reconnaissance du dynamisme sportif de notre commune. La Municipalité ne s'y est pas trompée, en soutenant ces trois manifestations.
Ouverture, au niveau des partenaires privés, qui sont nombreux et fidèles à soutenir l'ensemble des projets du club.
Ouverture, au niveau des bénévoles (une cinquantaine de fidèles, aussi..), qui nous permettent de mettre en place un accueil performant et de réussir au mieux les différentes épreuves que le club organise.
Ouverture, vers le caritatif, avec la mise en place d'une épreuve, « Grand Prix Coline », dont les bénéfices sont intégralement reversés à l'association éponyme, qui lutte contre le syndrome de Franseschetti .
Ouverture, vers l'handicap, avec le projet "athlétisme en club associatif local", qui va débuter très prochainement, en partenariat avec le foyer ARTES, et la démarche d'affiliation du club à la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté). A noter que dans le prolongement de cette ouverture, le prochain cross open du Riste (24 janvier 2010) aura une course "sport adapté" inscrite au programme…. idem pour la course de Pentecôte (la 20ème le 22 mai 2010), avec une course en duo (sportif adapté associé à un sportif d'une autre fédération)
Ouverture, vers l'un des problèmes actuels de l'enfant, avec la signature d'une charte pour la promotion de l'activité physique dans le cadre de la lutte contre l'obésité infantile (Réseau Obésité Infantile).
Et enfin, ouverture vers tous les adeptes de notre sport, par le biais des commissions mises en place, qui proposent un choix important de prestations, sans élitisme, mais avec une approche humble et conviviale de chacune des pratiques. Ecole d’Athlétisme (plus l'antenne de Quissac), Athlétisme Intercommunal (déjà cité), Course Nature (team nature dense et performant), Randonnée, Rando Loisirs, Athlé Santé Loisirs, Animation (fête du club et sortie école d'athlè notamment)...... constituent autant de références et de rendez-vous qui rassemblent en captant l'intérêt du sportif et suscitant son envie d'adhérer.